Le massif de granit du Sidobre

La parc granitique du Sidobre :

Parc granitique du Sidobre

Parc granitique du Sidobre

Aux portes de Castres dans le Tarn, le Sidobre est un carré granitique situé en plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Ce plateau granitique est le plus grand d’Europe avec la particularité d’avoir de gigantesques cailloux défier les lois de la gravité : des blocs de plusieurs centaines de tonnes sont en équilibre sur des socles proportionnellement très petits.
Certains pèsent près de 900 tonnes et sont miraculeusement posés en équilibre à plus de 7 mètres de hauteur !

Rochers tour à tour enchevêtrés en chaos, effleurant à la surface des eaux (voir le magnifique lac du Merle), empilés ou posés comme tombés du ciel. Les hommes ont donné des noms évocateurs à leurs formes spectaculaires : le roc de l’oie, les trois fromages, le fauteuil du diable,… Citons encore la Peyro Clabado (la pierre fermée à clef), irréelle avec ses 780 tonnes tenant en équilibre sur un bloc de 1 m2.

 

Le travail du granit y est une tradition de toujours. L’artisanat a évolué vers une industrie inscrite dans la modernité, avec un granit présent dans les villes, les édifices, les maisons.

 

Images du Sidobre extraites du nouveau film « Le monde du Granit »

Réalisation Stéphane POIRELScyvius.eu

Bande annonce du film du Sidobre.Bande annonce du film de présentation du Sidobre :

Ce film est présenté à la Maison du Sidobre, avant les visites guidées.

 

 

 

Parc de granit du Sidobre

Parc de granit du Sidobre

La visite organisée « Sidobre, monde du granit », vous propose une visite exclusive de cet univers qui s’avère passionnant. Au départ de la Maison du Granit, elle commence par la carrière Plo, la « mine d’or » comme on l’appelle ici. Tirs de mines, foreuses, coins éclateurs, chargeurs et camions grues… : l’effet est saisissant.
Cette carrière est la plus vaste de France. Elle produit un granit dont la pureté et la teinte remarquables ont valu à l’entreprise Plo d’être choisie pour le dallage des Champs-Elysées à Paris, entre autres. Vous visiterez ensuite un atelier de transformation où l’on procède aux étapes de façonnage et de coupe : là règnent d’impressionnantes machines, dont les scies à fil diamanté, qui tranchent le granit dans des gerbes d’eau.

Parc de granit du Sidobre

Parc de granit du Sidobre

Avec 150 000 tonnes extraites chaque année, le Sidobre est aujourd’hui le premier centre français de production de granit. Il fait vivre environ 2 500 personnes réparties dans plus de 200 entreprises, parmi lesquelles une cinquantaine de carrières par ailleurs fort discrètes dans le paysage à la poignante beauté du Sidobre.

 

 

 

Maison du granit du Sidobre

Maison du granit du Sidobre

 

 

>> Voir le site officiel du parc du Sidobre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.